1a3a

« Et nous brûlerons une à une les villes endormies… » est une forme expérimentale qui se situe à la croisée des chemins et des mediums, entre lecture, témoignage et projections d’images cinématographiques.

Réagissant à l’actualité la plus immédiate, travaillant sur « l’extrême contemporain » comme sur les images et événements les plus lointains qui peuvent lui répondre, « Et nous brûlerons une à une les villes endormies » se propose d’aborder de façon expérimentale, la problématique des lieux d’enfermement, de mise à l’écart des personnes dites migrantes, de montrer comment ces zones, espaces physiques de relégation sont aussi un processus informel et expérimental de contrôle et d’assignation des corps.

<

p style= »text-align: justify; »>Cette lecture expérimentale, prend appui sur le journal de tournage/carnet de bord du cinéaste d’avant-garde Sylvain George, et qui recouvre des textes écrits au fur et à mesure des tournages et des films réalisés depuis environ 5 ans sur lesdites politiques migratoires et sur les mouvements sociaux, en France, en Europe et en Afrique essentiellement.



« … Le cinéaste Sylvain George a osé plonger dans ce qui fut un enfer moderne, l’enfer de Calais, et là-bas, il a rencontré, il s’est immergé, directement, sans médiateur, dans « la douleur du monde ». Il l’a auscultée, habité d’une irrépressible révolte. Ses mots, comme ses images nous projettent, aujourd’hui, devant un noir pur, le noir de l’au-delà de la nuit (…) Aujourd’hui, après que Sylvain George a eu comme partenaire le grand Archie Shepp, c’est Valérie Dréville qui, avec le courage qui lui est propre, s’associe à cette aventure. Actrice de tous les possibles, elle se lance dans le « noir pur » de Sylvain George pour faire entendre les échos et retrouver les traces de l’enfer de Calais. » (Georges Banu)

FESTIVAL D’AVIGNON 2011 / LE LIEU UNIQUE NANTES 2011 / ESPACE 1789 ST OUEN 2012

TÉLÉCHARGER LA REVUE DE PRESSE

Trailer Festival d’Avignon

Conférence de presse / Avignon / 2011

Visuels

http://www.mascarille.com/galerie/index.php?/category/1534

 

RETOUR